Notre longue histoire




Après l’adoption en 1948 de la création d’une Œuvre Départementale des Colonies de Vacances, par le Conseil Général de la Corrèze, l’ODCV fut créée sur la base d’une association à but non lucratif portées par de nombreux enseignants bénévoles. Fondées sur  les valeurs du Conseil National de la Résistance, elle commença à mener des actions en direction des jeunes corréziens qui souffraient de nombreuses  carences d’après-guerre.

Depuis cette date,  l’ODCV a toujours favorisé l’accès aux vacances des enfants et des jeunes du département de la Corrèze, au sein de centres de vacances qu’elle gérait, et notamment celui de La Martière situé sur l’île d’Oléron et les Chalets des Aiguilles à Chamonix Mont Blanc.

Au cours des années 70 et 80,  l’ODCV a  élargi son action en favorisant le départ des enfants en classes de découvertes. Puis profitant de a rénovation et la modernisation des sites de Chamonix et d’Oléron par le département de la Corrèze dans les années 2000, l’association à développer son activité destinée aux vacances familles corréziennes et plus largement, à de  nouveaux publics extérieurs au département.
 
En Février 2024, l’ODCV s’est vu confier jusqu’en Juillet 2034 dans le cadre d’une Délégation de Service Public, la poursuite de l’exploitation des deux structures. Toutefois, si elle continue sa mission originelle auprès des enfants de la Corrèze, elle poursuit son ouverture et son action vers d’autres publics, d’autres secteurs et d’autres territoires.

Ainsi, en adaptant ses activités à des publics aux attentes différentes, l’ODCV permet chaque année à chacun, de s’épanouir dans une société où le vivre ensemble doit demeurer un rempart efficace contre toutes les dérives.