Projet Sport Santé & Bien-être



PRÉAMBULE

Projet initié en 2018/2019 regroupant chaque une quinzaine de jeunes issu(e)s du département de la Corrèze. Notre action inscrite dans le cadre de la prévention du surpoids repose sur une démarche volontaire et conjointe des enfants et des parents soucieux d’agir.

Le succès des premières années a conduit l’ARS et la DRAC  de la Nouvelle Aquitaine et le Département de la Corrèze à poursuivre le soutien à ce projet. Par ailleurs, depuis la  5ème saison 2022/2023, la Région Nouvelle Aquitaine a également  fait le choix de nous soutenir.

Depuis la saison 2021/2022, la Compagnie Internationale de Danse HERVE KOUBI s’est également associée  à ce dispositif,   qui continue à bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement  de la faculté des sports de l’Université de Limoges. 
 
Rappelons également que ce dispositif bénéficie  du soutien du  Dr Angélique Voisin Pédiatre/Nutritionniste Hôpital de la Mère et de l’Enfant de Limoges Référente Limousin du RéPPOP Aquitaine  (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique).
 
  • Coordination et pilotage  projet - ODCV DE LA CORREZE
  • Partenaires financiers : ARS NA, Conseil Départemental de la Corrèze, DRAC NA, Région Nouvelle aquitaine
  • Partenaires techniques : Département STAPS de l’Université de Limoges, le Pole Régional de l’Image les Yeux verts, Compagnie de Danse HERVE KOUBI, Annabelle ALESSIO Diététicienne, Delphine LECOURT, Psychologue Clinicienne, Dr Angélique Voisin Pédiatre/Nutritionniste, Léa DANOVARO directrice de stages (titulaire dune licence APAS et diététicienne), DSDEN de la Corrèze

OBJECTIFS GENERAUX

Accompagner un groupe d'une quinzaine de collégiens pendant l’année scolaire , à travers  quatre séjours de vacances de les aider à réconcilier « bien manger et bien bouger » aux travers des objectifs opérationnels suivants :
  • sensibiliser en matière d’équilibre et d’hygiène alimentaire
  • redonner le gout de l’effort dans cadre de pratique d’APAS (activités physiques adaptées et de santé).
  • redonner confiance en soi en positivant leur image

ORGANISATION ET DEROULEMENT

Phase d’information de mai à septembre permettant d’identifier les enfants via le réseau des infirmières scolaires
 
 
Phase de réalisation : 4 stages  de 5 jours ou 6 jours (pour celui de  l’été) du lundi au vendredi programmés durant les vacances (hors Noël). Entre chaque séjour, les enfants bénéficient d’accompagnement en visio tous les 15 jours autour de thématiques spécifiques.
 
Chaque séjour alternera sous la surveillance de professionnels qualifiés :
  • Des temps de pratiques sportives adaptées par des enseignants APAS titulaires ou stagiaires.
  • Des ateliers de créations audio-visuelles et d’initiation à la danse moderne encadrés par des professionnels.
  • Des apports pratiques en matière alimentaire avec une diététicienne.
  • Des conseils avec une psychologue sur des modes de vie à acquérir.
  • Un suivi entre les séjours par les étudiants STAPS APAS et les infirmières scolaires.
L’ODCV organisera le transport aller / retour des enfants depuis Brive, Tulle, Égletons…
 
 
Projet Sport Santé & Bien-être

PARTICIPATION FAMILLES

Depuis la saison 2022/2023, le projet est pris en charge en totalité. Rappelons que les enfants sont logés en pension complète, encadrés lors des activités et de leur vie quotidienne et pris en charge en matière de transport au départ de Brive, Tulle, Egletons, …

RENSEIGNEMENTS - RESERVATIONS

Contactez Yvon Roche, par téléphone au 05 55 20 01 04 ou via le formulaire de contact

BILAN

A l’issu du dernier séjour de juillet un bilan individuel est réalisé par l’équipe afin de laisser à chaque enfant un programme à poursuivre. Des bilans d’étape sont proposés à la fin de chaque session. Courant septembre, une présentation publique des activités de création est  programmée.
 

La presse en parle...

La Montagne - 20/09/2021
La Montagne - 20/09/2021



     



Dans la même rubrique :
< >