ODCV 19
ODCV : Réservations au 05 55 20 01 04 - Bureaux au 17 Avenue Winston Churchill, 19004 Tulle

ODCV 19 - L'itinéraire de vos vacances


Projet Sport Santé & Bien-être | Surpoids chez les jeunes : inverser la tendance.


Action inscrite dans le cadre de l’Appel à Projets « Dynamiques territoriales Sport Santé Bien-être 2018 » lancé, afin de soutenir des initiatives innovantes dans la région Nouvelle-Aquitaine.


COORDINATION ET MONTAGE DU PROJET : ODCV CORRÈZE

Partenaires financiers :
ARS Nouvelle Aquitaine - DRAC Nouvelle Aquitaine- DDCSPP de la Corrèze- Conseil Départemental de la Corrèze
 
Partenaires techniques :
STAPS Limoges (licence APAS)- Pôle Régional d’Education à l’Image du Limousin (Brive) - Diététicienne : Anabelle ALESSIO (Ussel)- Psychologue : Delphine LECOURT - Espace mille sources (Bugeat) - Maison des ados (PEP de la Corrèze) - DSDEN de la Corrèze
 

Préambule

Pour l'OMS, le surpoids des enfants constitue un des grands défis de la santé publique au XXI siècle, affectant plus de 41 millions d'enfants, avec de gros risques de maladies liées. 

Au delà des pathologies, les conséquences sociales et psychologiques du surpoids restent tout aussi néfastes au bon développement des jeunes

Pourquoi l'ODCV s'implique

Elle a toujours cherché à positionner son action face aux problématiques des enfants propres à chaque époque, en tentant d'apporter des solutions à son niveau.

Elle dispose de ressources humaines nécessaires à la coordination du projet

Elle mise sur une dynamique territoriale susceptible de pouvoir accompagner de futures actions en associant des partenaires locaux.

Objectifs généraux du programme

Accompagner un groupe de 14 collégiens durant 4 séjours de vacances pendant l'année scolaire 2018-2019 pour les aider à réconcilier "le bien manger avec le bien bouger" au travers des objectifs opérationnels suivants : 

- sensibiliser en matière d'équilibre et d'hygiène alimentaire.
- retrouver le goût de l'effort dans le cadre de la pratique d'activités physiques adaptées.
- positiver leur image en participant à des ateliers cinématographiques.

Organisation déroulement et encadrement

Un projet ou plaisir rime avec santé, prévention et éducation
 
Phase d'information en septembre permettant d'identifier 14 enfants.

Phase de présentation début octobre du projet aux enfants et à leurs familles.

Phase de réalisation : 4 séjours de 6 jours du lundi au samedi programmés durant les vacances (hors noël).

Chaque séjour fait l'objet d'une déclaration auprès de la DDCSPP de la Corrèze comme tout ACM. Il alternera, sous la surveillance de professionnels qualifiés : 

- Des temps de pratique sportive adaptée sous la surveillance d'un titulaire de licence APAS et de deux étudiants L3 APS.
- Des ateliers de création audiovisuelle où les enfants seront successivement acteurs et réalisateurs sous la responsabilité du pôle régional de l'Image- Des apports pratiques en matière alimentaire avec un diététicien.
- Des échanges avec un psychologue.
- De nombreux moments informels d'échange et de détente
 
Une rencontre sera programmée avec le "médecin traitant" en début et fin de projet. L'ODCV organisera la prise en charge aller / retour des enfants depuis Brive, Tulle, Egletons...
 

Lieu

Espace  1000 sources à Bugeat (Centre d'entraînement sportif).

Participation familles

Le projet est financé à plus de 90%. Toutefois, il sera demandé une participation aux familles pour l'ensemble du projet.

La participation financière des familles est de 180€ pour l'ensemble du dispositif par jeune soit 45€ par séjour. Des aides individuelles types CE ou autres pourront être déduites.

Rappelons que les enfants seront logés en pension complète, encadrés lors des activités de leur vie quotidienne et pris en charge en matière de transport.

 Il est impératif de s'engager sur l'ensemble du dispositif en participant aux 4 séjours.

 

Bilan

A l'issue du dernier séjour de juillet 2019, un bilan individuel sera réalisé par l'équipe afin de laisser à chaque enfant un programme à poursuivre.

Des bilans d'étapes seront réalisés à la fin de chaque session.

Courant septembre, une présentation publique des courts métrages réalises sera programmée au Centre Culturel de Brive-la-Gaillarde.

Conditions et tarifs

- Adolescents de 11 à 14 ans.
- 14 places maximum

Renseignements auprès de Thierry Benazeth à direction@odcv.com ou au 05 55 20 01 04 ou 06 81 51 06 56

     




ODCV 19 : Notre stage de découverte pour les 12-15 ans sur le thème "Acteur Studio - Réalisation d'un #film d'#animation" se… https://t.co/FRcIZZFrlC
ODCV 19 : Envie d'un week-end prolongé à la mer pour la #Pentecôte ? https://t.co/LGD6GnD1cs
ODCV 19 : Encore quelques places d'hébergement disponibles aux Chalets des Aiguilles : https://t.co/wrEjJcb9ad https://t.co/ZmpPfnwk7K
ODCV 19 : Article L'Echo du 31/01/2018 : Les élèves de Chabrignac en classe découverte aux Chalets des Aiguilles à Chamonix M… https://t.co/wXz1bDdclR
ODCV 19 : "Bunker" : https://t.co/uRpF4iPw7g via @YouTube