Projet éducatif de l'oeuvre




Projet éducatif de l'oeuvre
Document de référence essentiel fixant les objectifs poursuivis par l’œuvre et permettant de situer le rôle des personnels auprès des participants qu’ils reçoivent (enfants, jeunes, adultes, familles, groupes, élèves, ...).
 
Pour tendre vers ces objectifs, chaque équipe d’encadrement (animation et service), sous la responsabilité du Directeur du séjour, définira les moyens qu’elle compte mettre en œuvre dont son (ses) projet(s) pédagogique(s) nécessairement adapté(s) aux conditions matérielles d’accueil, à l’âge des participants, à la dominante du centre (ski, voile,...) et à la durée de séjour.
 
La pédagogie n'est donc pas un objectif , mais un ensemble de moyen visant un objectif.
 
Remarque : Un projet éducatif est difficilement réalisable en totalité... Mais on doit tendre vers sa réalisation la plus complète possible.
 
L’ODCV Corrèze, œuvre laïque organisatrice de séjours de centres de vacances, classes d’environnement, vacances familiales ....  vise un double objectif :

1 - Social :

Permettre à des enfants, adolescents, adultes,......isolés, ou en familles,  en groupes, de découvrir de nouveaux milieux, naturels et humains, en portant notre attention sur les participants issus de milieux  socio-économiques défavorisés. Nous souhaitons permettre à un maximum de personnes d’avoir accès à des loisirs éducatifs de qualité, à des vacances enrichissantes.

2 - Educatif :

Respecter et favoriser la formation et l'épanouissement de la personnalité de chacun 
  • en répondant aux besoins de sécurité, d’adaptation à un nouveau milieu, par des relations chaleureuses, basées sur la confiance réciproque et le respect de chaque individualité,
  • en répondant au besoin fondamental de son développement physiologique (acquisitions motrices, maîtrise du corps, équilibre activités / repos, nécessités en matière d’hygiène) notamment en développant ses capacités physiques par la pratique d’activités sportives de qualité,
  • en faisant avancer, chez chacun, les valeurs d’amitié, de fraternité, de respect de l’autre,
  • en développant l’esprit créatif, les capacités esthétiques et intellectuelles,
  • en répondant aux besoins de chacun de s’exprimer - expérimenter - créer - agir,
  • en respectant la sensibilité de chaque personne,
  • en s’attachant, dans tous les domaines, à entraîner l’individu à l’effort personnel pour réussir,
  • en élargissant, enrichissant les connaissances de chacun, du monde dans lequel il vit, par la perception et la découverte des richesses historiques, géographiques, culturelles qui constituent le patrimoine de la région d’accueil.

Aider l'individu à être un citoyen actif et responsable
  • en le considérant comme un être à part entière,
  • en respectant son droit à la parole et à l’intervention,
  • en favorisant sa socialisation, l’apprentissage de la vie collective, le développement et l’accès à l’autonomie,
  • en le soutenant pour trouver un juste équilibre entre le respect  de chaque individualité et les nécessités de la vie en groupe
  • en suscitant toutes formes d’expressions  démocratiques,
  • en faisant avancer dans la réflexion de chacun les valeurs fondamentales de tolérance, paix, justice, entraide, solidarité, respect de l’autre,
  • en permettant à chacun de connaître, développer son esprit d’analyse, son esprit critique pour lui permettre de construire sa propre personnalité, pour vivre mieux.
Remarque importante : Souvent, l’enfant qui nous est confié va vivre dans nos centres sa première expérience de vie collective, en dehors de son milieu familial habituel ....Ce n’est pas évident à réaliser pour beaucoup ! Il a besoin d’aide, de sécurité physique, mais aussi affective.... Ceci constitue un élément important à prendre en compte impérativement dans le projet pédagogique du séjour.


              






Suivez-nous sur Facebook



...et sur Twitter
ODCV 19 : Article Corrèze Mag - Avril 2017 sur le rapprochement ODCV - Espace 1000 sources à Bugeat. https://t.co/ufcg9LBIjQ