Itinérant au Pays du Mont Blanc 13-17 ans

CHAMONIX MONT BLANC




Séjour n°18 - du 09/07 au 15/07/2017 (7 jours)         Tarif corrézien : 511€ - Tarif public : 552€

Hébergement

Chalets des Aiguilles | 213 Chemin du Biollay – 74400 CHAMONIX | Voir la carte
 
Vous serez hébergé(e) le premier et le dernier jour aux Chalets des Aiguilles à Chamonix où vous rencontrerez l’équipe du séjour et ferez un point sur le déroulement du séjour.

Camping ou refuge tout au long du parcours.

Programme

5 Jours de liberté en pleine montagne, ça vous tente ?! Le Tour des Fiz est fait pour vous !
Attention : séjour sportif

Face au Mont Blanc, le Tour des Fiz traverse la réserve naturelle de Sixt-Passy, 9200 hectares de nature, la plus grande de Haute Savoie. Ce parcours est à la fois minéral avec ces lapiazs uniques, d´une rareté géologique de renommée mondiale, et aquatique avec ces lacs d’altitude et ces nombreuses cascades. Séjour encadré par un guide de moyenne montagne et un animateur pour une aventure hors du commun de refuge en refuge,  avec en toile de fond le massif du Mont Blanc.

Jour 1 : Servoz / Plaine-Joux : Distance : 6.5 Km | Dénivelé : 650m + / 103m –
Départ du village de Servoz, passage par le lac vert et  nuit sous tente au camping de Plaine Joux. Diner autour d’un barbecue avec vue sur le Mont Blanc.
 
Jour 2 : Plaine Joux / Refuge de Sales : Distance : 7.6 Km | Dénivelé : 920m + / 398m –
Départ pour la première « grosse étape » du raid, avec le passage du dérochoir  et ses mains courantes puis immersion totale dans les célèbres Lapiazs, désert de calcaire et première nuit en refuge.
 
Jour 3 : Refuges de Sales / Refuge Alfred Wills : Distance : 6 Km | Dénivelé : 478m + / 532m –
La journée des cascades ! Courtes étapes où nous irons découvrir les différentes cascades pour une pause fraicheur et photos !
 
Jour 4 : Refuge Alfred Wills / Moëde Anterne : Distance : 7.5 Km | Dénivelé : 877m + / 696m –
Après une visite à la pointe de Villy, superbe belvédère sur le massif du mont blanc, nous replongerons en direction du lac d’Anterne, avant de remonter en direction du refuge de Moëde, dernière nuit en refuge.
 
Jour 5 : Moëde Anterne / Servoz : Distance : 9.5 Km | Dénivelé : 229m + / 1404m –
Dernière étape du raid,  départ du refuge de Moëde pour le lac de Pormenaz et retour au point de départ, le village de Servoz puis Chamonix par le train SNCF.

 


Documents obligatoires pour ce séjour
Attestation de natation (pour pratiquer les activités aquatiques, imprimé joint au dossier)
certificat médical d’aptitude à la pratique sportive (longues randonnées) à demander à votre médecin

Equipement à prévoir : Sac à dos 40L environ / Gourde 1.5 Litre / Couteau / Lampe de poche ou frontale / Trousse de toilette simplifiée et petite serviette / Chapeau ou casquette (bonnet) / Lunettes de soleil / Crème solaire / Anorak ou Gore tex / Polaire / Paire de gants légers / Tee shirts / Pantalon de marche légers (conseillé) ou short pour la marche / Chaussettes / sous vêtements / Change pour le refuge / Drap de couchage type sac à viande / Cap de pluie (une protection pour le sac à dos peut être utile) / Chaussures de randonnée montagnes obligatoire ! (location envisageable aux Chalets des Aiguilles mais une paire faite à votre pied est toujours plus agréable) / Chaussures légères (tongues ou tennis) / Bâton de marche (facultatif mais vivement conseillé) / Appareil photo. 
 
Conseils pratiques :
  • Nous aurons une trousse à pharmacie mais prévoyez également votre propre petite pharmacie  avec Elastoplast / protection lèvres / Compeed.
  • Protéger les vêtements dans des sacs plastiques et les aliments dans des boites alimentaires.
  • Le poids est l’ENNEMI majeur en montagne, votre sac de randonnée ne doit pas peser plus de 8 à 9 Kg. 

Transport

En car au départ de Brive - Tulle - St Angel


              



Connectez-vous au journal de bord pour suivre le séjour de votre enfant.

Suivez-nous sur Facebook

...et sur Twitter
Nos colos en images