Disparition de Monsieur Jean-Pierre CHARBONNEL




Avec la disparition de Jean-Pierre CHARBONNEL, à l’âge de 93 ans, c’est une page de l’histoire de l’ODCV qui se tourne définitivement.

Figure et cadre « historique » de l’association, J.-P. Charbonnel aura occupé les postes-clés de Secrétaire général et Directeur durant 3 décennies (1958-1988), marquant durablement l’ODCV de son empreinte. C’est notamment sous sa houlette que les emblématiques « Chalets des Aiguilles » de Chamonix ont vu le jour, accueillant en premier lieu des séjours pour adolescents et jeunes corréziens, bientôt suivis par leurs cadets avec la création des premières classes de découvertes, puis par leurs parents avec l’apparition des séjours familiaux. Parallèlement, il a concouru également à l’essor de la propriété de La Martière sur l’île d’Oléron.

Si aujourd’hui l’ODCV se targue d’accueillir sa 4ème génération de Corréziens dans ses centres, elle le doit notamment à l’ensemble de ses pionniers parmi lesquels J.-P. Charbonnel figure au premier rang.

Toute sa vie durant, J.-P. Charbonnel se sera consacré à l’accueil, la réussite, le bonheur des petits corréziens, en leur faisant découvrir tout à tour les joies de la montagne et de la mer. Vecteur de valeurs profondément humanistes dans sa vie professionnelle mais aussi personnelle, l’ancien directeur aura porté un message fort d’éducation populaire au service des jeunes Corréziens mais pas seulement.

Toute l’équipe de l’ODCV, rassemblée autour de leur Président et de leur Directeur, fière  de poursuivre aujourd’hui l’œuvre entreprise par Jean-Pierre Charbonnel, est profondément attristée par sa disparition et présente ses condoléances à sa famille et ses proches.


Entretien avec M. Jean-Pierre Charbonnel, réalisé par le Conseil Départemental et les archives départementales de la Corrèze 
dans le cadre de l'exposition "Les Corréziens en vacances" (2008-2009) 





              






Suivez-nous sur Facebook



...et sur Twitter
ODCV 19 : Seul ou en groupe, 5 jours pour découvrir …CHAMONIX-MONT BLANC: SEJOUR TOUT COMPRIS :... https://t.co/nVWyw58tDe https://t.co/vf4vT1jiOZ